Abbé POYET
par
Le 22 mars 2014 nous commémorerons le 70e anniversaire des combats du Magat. Au cours de ce souvenir nous aurons une pensée pour l’abbé Poyet qui a toujours apporté son soutien aux partisans du camp Desthieux.
Roger Chavanet (Commandant Guérin) relate les événements qui ont suivi les combats du Magat dans son livre « histoire vécue des maquis d’Azergues » :
« …. il restait donc sur le terrain les corps de nos cinq camarades qui furent transportés au village de Montchal où ils restèrent toute la nuit….
Le Maire de la commune Monsieur Montmain, reçu l’ordre de faire procéder à l’inhumation. Les autorités policières précisaient : « Ni cercueils, ni croix, ce sont des insoumis ». Le maire et l’abbé Poyet protestèrent, arguant du fait que l’on se trouvait en pays civilisé.
Ils finirent par avoir gain de cause et en ce premier matin de printemps, le mardi 21 mars, 5 cercueils étaient descendus dans la fosse creusée au cimetière. Le sous-Préfet, le Commissaire de police étaient là pour veiller « au maintien l’ordre ». Bravant l’interdiction, des habitants du pays étaient présents, certains furent l’objet d’une enquête et durent même subir une perquisition qui s’avéra infructueuse.
L’abbé Poyet qui n’avait pu faire passer les corps par l’Eglise était venu pour les bénir.
Et dès le départ des autorités une palme et des fleurs étaient déposées sur la tombe commune. »
A ce jour seul le corps de Frantz repose dans ce caveau. Ce caveau représentant un symbole pour la commune de Montchal, la municipalité en assure son entretien.
Le 21 août 1970 l’abbé Poyet curé de Montchal trouva la mort lors d’un accident de voiture.
Coupures de presse transmises par Monsieur Ch. Denis Maire de Montchal.
Abbé POYET |
Commentaires forum ferme