Décès de Mr Roger GAGET
par
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Roger GAGET, Chevalier de la Légion d’Honneur, membre de notre Amicale.
L’Amicale présente ses sincères condoléances à sa famille et l’assure de toute son amitié.
Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance du Rhône
Roger GAGET - Président d’Honneur de l’ANACR du Rhône nous a quittés.
C’est dans la nuit du 18 au 19 février 2017 que Roger GAGET s’est éteint à l’hôpital Lyon-Sud à l’âge de 94 ans, quelques jours après son anniversaire
(il était né le 12 février 1923 à Tarare).
A 19 ans, Roger, comme les jeunes de sa génération est incorporé au sein des Chantiers de Jeunesse.
Refusant le régime de collaboration de Vichy et l’occupation allemande, il déserte le 3 septembre 1943, et après différentes péripéties, il rejoint les Maquis du Haut Jura et de l’Ain où il sera affecté aux Groupe Francs de l’Armée Secrète en lien avec le service Périclès chargé des cadres de la Résistance.
Il deviendra alors ROBIN, qui restera désormais son nom de Résistance.
C’est à cette époque qu’il sera nommé sergent par Romans-Petit commandant des maquis de l’Ain et du Haut -Jura. Il participera aux combat de la Résistance dans cette région, face aux forces du gouvernement de collaboration de Vichy et aux troupes allemandes d’occupation, en particulier dans la région de Saint Claude où Klaus Barbie a sévi et a dirigé la répression pour tuer et déporter les populations.
Il fera partie des Résistants chargés de « boucler » pour sécuriser le périmètre autour d’Oyonnax lors du défilé des Maquis du 11 novembre 1943 sous le commandement du colonel Romans-Petit.
Après sa participation aux combats de la Libération, il s’engagera, comme nombre de combattants des FFI, pour la durée de la Guerre, dans la Nouvelle armée française. Il sera alors homologué lieutenant.
Fidèle à Tarare, sa ville d’origine, il en présidera le comité local de l’ANACR puis il sera élu à la Présidence départementale de notre association dont il deviendra ensuite le Président du Comité d’Honneur des Résistants.
Etabli à Vénissieux, il apportera son concours actif à la vie locale et participera activement à notre Comité local de l’ANACR.
Attaché à la transmission des combats des Résistants et surtout à la pérennisation des valeurs de la Résistance et du message du Conseil National de la Résistance, il témoignait auprès de la jeunesse d’aujourd’hui dans les établissements scolaires ou au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ( CHRD).
Son action de Résistant avait été reconnue et honorée par sa décoration comme Chevalier de Légion d’Honneur le 28 juin 2016.
L’ANACR rend hommage à un homme de convictions, à un combattant de la mémoire pour que le combat des Résistants ne tombe pas dans l’oubli...
Roger Gaget était un homme qui portait l’espérance pour un monde meilleur.
Lyon le 19 février 2016
Roger GAY
Président ANACR du Rhône