Assemblée Générale du 6 juin 2019

samedi 10 août 2019
par  webmestre

Assemblée Générale du 06 juin 2019 Amicale des Maquis de la Vallée d’Azergues

****************************

Le Jeudi 06 juin 2019 à 10 heures au restaurant du Cep vert à Létra, Michel CHAVANET, ouvre l’Assemblée Générale.
Sont excusés (ées) avec pouvoir :
Mesdames BOURGEOIS, DEAL, DELORME, DOS SANTOS, GARCIA, MUZEL, PETERS, PRIOROL, ROCHE
Messieurs AUGAGNEUR, BOUILHOL, BOUAMAR, BOURDELEAU, CASANOVA, DEBAT, GALLUET, MATEO Joseph, PELLET, REAT, VIONNET
Madame et Monsieur COURT, D’ADDARIO, MATEO

La présente Assemblée commence par la lecture du compte-rendu de l’Assemblée Générale de 2018.

Ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

ACTIVITÉS 2018-2019

Il avait été prévu une visite au plateau des Glières, Simone OLESZCZAK avait contacté différentes sociétés pour organiser cette sortie. Il fallait compter environ 60 euros pour cette journée (voyage + guide + repas). En raison du peu de réponses reçues, cette sortie a été annulée.

L’ANACR du Rhône, organise cette même sortie le 19 juin 2019, pour un montant de 40 euros (voyage + guide + repas), il reste encore des places disponibles, nos adhérents peuvent se joindre à eux.

De notre côté, cette sortie intéressant cependant quelques personnes, nous relancerons ce projet sur septembre (peut être avec une location de mini bus).

Notre président Michel CHAVANET a reçu un courrier émanant de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui souhaiterait savoir si nous avons connaissance de personnes qui pourraient être présentées à l’ordre national du mérite.

Bien entendu, tout dossier présenté doit être étayé de preuves (témoignages, attestations) tout ce qui atteste du mérite de la personne présentée. Nous nous rapprocherons d’Evelyne PASCAL, secrétaire de l’ ANACR du Rhône, qui a une très bonne connaissance des dossiers, afin de savoir si elle peut nous aider dans cette démarche.

BILAN FINANCIER 2018

Il est présenté par notre trésorier Claude MATEO.

Nous avons encore pu compter sur une subvention de 250 euros, que Monsieur DUPERRAY Conseiller Départemental nous a octroyée. Au nom de notre amicale, Michel CHAVANET lui a adressé une lettre de remerciements.

Nous adressons aussi nos sincères remerciements à nos adhérents, qui pour certains nous adressent des chèques d’adhésion dont la cotisation est supérieure à 12 euros.

Tout ceci, ainsi qu’une excellente gestion par notre trésorier, nous permet sur ce bilan 2018, d’enregistrer un très léger excédent de 155.02 euros.

Ce bilan est approuvé à l’unanimité.

PRÉVISIONS 2019

Les Cérémonies des Ponts Tarrets et de Létra, ont toujours lieu le dernier ou l’avant dernier samedi d’août. Elles ont eu lieu le samedi 23 août 2018, en présence d’un public très restreint. Cette année nous envisageons de reporter cette cérémonie sur le mois de septembre.

Deux dates ont été proposées : le samedi 07 ou le dimanche 08 septembre 2019. Finalement ces cérémonies débuteront le samedi 07 septembre 2019 à 9h 30 aux Ponts Tarrets.

Pierre JOANNIN propose, afin d’attirer un plus grand nombre de participants, de solliciter les gens passionnés d’aviation, de jeeps etc. Cette année également, comme la rentrée scolaire aura été faite, il serait peut être judicieux de contacter les écoles.

René CORGIER est en contact avec la mairie de FLEURIE, un camion dans lequel avait pris place de nombreux combattants originaires de cette région a été mitraillé par l’aviation allemande, un monument aux morts a été érigé sur la route départementale en bas du village, il porte les noms de :

  • BAUDIN Victor
  • DURY Joseph
  • GEOFFRAY René
  • LORIOT André
  • MANIN Eugène

Cinq combattants qui perdirent la vie ce 31 août 1944, lorsque le camion dans lequel ils avaient pris place, pour participer à la libération de LYON, a été mitraillé par l’aviation allemande.

Comme cette année nous commémorerons le 75e anniversaire de la libération, Michel CHAVANET, propose de contacter le consul de Grande Bretagne, ainsi que Monsieur MIGUET pour faire venir fanfare et délégations. Il nous faut aussi faire un maximum de publicité pour que nous soyons nombreux à célébrer cet anniversaire.

  • Prévenir les mairies, afin que les élus participent
  • Prévenir Monsieur VERCHERE
  • Contacter Michel REAT pour qu’il en parle sur le site (nous sommes à 103.000 visiteurs)
  • Prévoir l’organisation d’un apéritif…

AUTRES POINTS …

Lors du rallye de CHARBONNIERES, un pilote a légèrement dévié de sa course et au cours de sa manœuvre a empiété sur la partie goudronnée du Monument du GUERRY… Antoine LAFAY qui se trouvait présent à ce moment a demandé un dédommagement aux organisateurs du rallye.

Nous sommes également confrontés à un problème concernant les buis qui entourent le monument du GUERRY et qui sont attaqués par la pyrale du buis…. _ Voir en automne avec la commune de CHAMELET qui est chargée de l’entretien.

Notre site internet www.maquis-azergues.com/, continue d’attirer beaucoup de visiteurs…. Ne pas oublier d’envoyer à Michel REAT, notre webmaster, toutes les informations, photos avec légendes, articles de journaux que nous collectons pour alimenter le site… Prévoir aussi de faire augmenter la taille du site.

Pierre JOANNIN a continué à avancer sur le dossier du « nid d’aigle », il nous faudrait contacter la mairie de SAINT-BONNET-LE-TRONCY, afin de savoir si nous pouvons déposer à cet endroit de passage, une plaque, rappelant qu’un maquis a été attaqué en ces lieux.

René CORGIER a entrepris des recherches sur le camp allemand de RANCHAL ….

Sur ce camp d’une superficie de 3 hectares construit sur une bande de 500 mètres allant du nord au sud, on peut encore trouver les vestiges de ce qui y avait été installé :

  • base de radar
  • base de station de radio
  • réservoirs d’eau (un ressemblant à un blockhaus, et un à ciel ouvert)
  • base d’un bâtiment surmonté d’une tour en haut de laquelle arrivait une ligne électrique à haute tension
  • les restes de 12 constructions… etc…

Ce camp allemand édifié (sans autorisation) en 1942, équipé d’une station radio, avait été installé à cet endroit pour repérer et localiser les avions alliés qui effectuaient des raids de nuit, ceci dans un rayon de 50 km, c’est-à-dire au-delà de la Saône et de la Loire… Une bonne partie de la population de RANCHAL (assistée d’un interprète) a travaillé à l’édification de ce camp.

En raison de l’avancée des alliés, ce camp a été détruit par les Allemands lors de leur départ en juin 1944.

Les militaires allemands auraient tous été tués dans les trains qui les évacuaient.

Les vestiges de ce camp, restent visibles bien qu’ils soient soigneusement cachés dans la végétation.

ÉLECTION DES MEMBRES DU BUREAU

Président Michel CHAVANET
Trésorier Claude MATEO
Secrétaire Bernadette ROSSI
Responsable de l’événementiel Simone OLESZCZAK
Porte-drapeaux Isabelle BARHUET & Gérard ROSSI
Commission finances Monsieur et Madame BRIANCON
Technique Pierre JOANNIN & Gérard ROSSI
Relation presse René CORGIER
Responsables site Hélène & Michel REAT
Responsables photo André LUZY & Pierre CASOLI

L’élection de tous les membres du bureau est approuvée à l’unanimité.

A 12h 30, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée…

La secrétaire
Bernadette ROSSI


Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456